Menu
Vous êtes ici : Accueil > Actualités > La Séparation et la peur de l'étranger chez les tous petits, en comprrendre le mécanisme

La Séparation et la peur de l'étranger chez les tous petits, en comprrendre le mécanisme

Le 03 décembre 2018
L'accompagnement des parents est important dans le développement de l'enfant. Un professionnel peut vous aider à mieux comprendre certains comportement de vos enfants, vous aider à faire face à un problème de séparation , une peur de l'inconnu.

Comprendre la peur de l'étranger et la séparation chez l'enfant :

Environnement, anxiété et stress jouent un rôle dans le développement de l'enfant:

Une peur extrême de l'étranger pouvant être un précurseur de développement d'anxiété sociale ; des études démontrent que ces peurs peuvent être transmises par l’environnement parental.

Il a ainsi été démontrè que des situations de vie adverses ou négatives jouaient sur le sentiment de contrôle de l'enfant, augmentant dès lors son sentiment d'anxiété.

Diminuer l'angoisse pour permettre à l'enfant de grandir le mieux possible

Mais plus basiquement, des variations ordinaires de la qualité de présence quotidienne, telles que la surprotection, le surinvestissent et le manque d'encouragement et de promotion de l'autonomie, pouvant être résumées comme un trop plein d'intrusion, conduisent à une certaine inhibition du tout petit : à force de vouloir protéger de tout, de restreindre ses possibilités d'agir lui-même, c'est comme si ce dernier en venait à penser que tout est dangereux, à commencer par cet ou ces inconnus faisant irruption soudainement dans sa vie.

De même , importe le style de parentalité : les troubles anxieux des parents de ceux qui ont tendance au catastrophes, à la surestimation des menaces, vont en effet modeler certains schémas cognitifs chez l'enfant. Succinctement : "tu es anxieux, alors c'est qu'il faut l'être et je le deviens".

Prenons l'exemple d'un phénomène logique : si la figure d'attachement paraît anxieuse face à un inconnu, difficile d'imaginer que le tout petit se sente tout à fait relax vis à vis de lui.

Mieux accompagner les parents :

Mais cela invite néanmoins à accorder une importance particulière à la relation aux parents : les soutenir, accompagner, voire la rassurer.... pour que leurs enfants soient dans de bonnes dispositions et qu'ils soient portés par ce premier moteur de confiance.

N'hésitez pas à contacter Audrey Dudoignon, Thérapeute et coach à la parentalité si vous êtres confrontés à ce type de problème.

Plan d'accès

1151 Route Nationale, 59310 Coutiches

Mes horaires

Mardi de 17h à 20h Mercredi de 11h à 12h et de 17h à 20h Jeudi 17h à 20h