Menu
Vous êtes ici : Accueil > Actualités > les climats familiaux :l'enfant dans sa famille : un manque d'espace psychique

les climats familiaux :l'enfant dans sa famille : un manque d'espace psychique

Le 22 octobre 2018
Pour s'épanouir l'enfant à besoin d'un espace de vie dans sa famille. Cet espace lui permet de se construire, de s'y réfugier ,de se sentir bien. Sans cet espace de sécurité, l'enfant peut développer des symptomatologies simples ou graves.

Un manque d'espace psychique

L'enfant a besoin de posséder un espace protégé au sein duquel, il se sent à l'abri du regard ou du jugement d'autrui. L'absence d'un tel lieu est significatif de difficultés à attribuer à l'enfant un espace psychique sans lequel il ne peut se reconnaître et s'autonomiser progressivement.

Une certaine relation d'emprise

La chambre de l'enfant ou le coin qui lui est imparti dans la maison est souvent  un lieu ou l'adulte y rentre très régulièrement soit pour ranger les jouets, les affaires qui trainent. S'il laisse trainer son petit carnet secret, celui-ci est souvent lui par l'un de ses parents. L'adulte s'octroie souvent le droit consciemment ou inconsciemment de pénétrer dans cet espace sans y être réellement inviter. Et d'ailleurs,cela est souvent une source de conflits,  quand l'enfant devient adolescent.

Cette situation amène souvent beaucoup d'incompréhension, des difficultés de communication au sein d'une famille.

Afin d'évacuer toute ces tensions au sein de votre famille, votre thérapeute pour vous aider à mieux comprendre et à mieux gérer vos difficultés.

Alors n'hésitez pas à contacter votre thérapeute sur Coutiches qui vous apportera une meilleure compréhension au sein de votre famille

Plan d'accès

1151 Route Nationale, 59310 Coutiches

Mes horaires

Mardi de 17h à 20h Mercredi de 11h à 12h et de 17h à 20h Jeudi 17h à 20h