Menu
Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Le couple : exister dans le couple . Qu'apporte le couple au sentiment d'exister

Le couple : exister dans le couple . Qu'apporte le couple au sentiment d'exister

Le 15 octobre 2018
Que veux dire exister, exister dans son couple? C'est je pense, l'appartenance à l'autre, mais aussi l'appartenance à la maison couple, qui est un refuge ,une sécurité mais qui ne doit pas devenir le seul lieu de reconnaissance, de soutien...

Le couple est  devenu aujourd'hui  une source majeure du sentiment d'exister.

Chacun est donc devenu exigeant sur ce que cette appartenance  peut lui apporter.

Dans le couple, il y a deux amours, d'une part celui que l'on porte à son partenaire et que nous porte notre partenaire, et d'autre part celui que les deux partenaires portent au couple qu'ils ont construit, la petite institution que l'on peut appeler maison couple. C'est l'appartenance à la maison couple qui donne cette sécurité, ce  sentiment d'exister, complémentaire de ce lui conféré par le fait de se sentir aimé.

Comment le couple intervient-il dans la construction du sentiment d'exister?

En renforçant notre intimité sexuée, qui nous fait exister en tant qu'homme ou en tant que femme. Ce rôle important joué par le sentiment dans notre identité sexuée a été largement sous estimé, peut être qu'autrefois c'était une évidence sociale.Ce sentiment était conféré par une société sexiste qui distinguait clairement le destin des êtres en fonction de leur sexe dans les rôles parentaux, professionnels et autres. Ce n'est plus le cas aujourd'hui et seul le couple est encore là pour nous conforter dans cette identité.

Tel est probablement l'explication de la fragilité des couples actuels, chacun attendant de la maison couple qu'elle le renforce, le soutienne et le reconnaisse dans ce que la société ne nous fournit plus : a certitude de posséder une identité sexuée.

Plan d'accès

1151 Route Nationale, 59310 Coutiches

Mes horaires

Mardi de 17h à 20h Mercredi de 11h à 12h et de 17h à 20h Jeudi 17h à 20h